Kinésiologie

Les techniques psycho-corporelles utilisées lors des séances sont des techniques complémentaires à la médecine occidentale. Elles ne sont pas destinées à les remplacer ni à s’en détourner. Ces techniques contribuent au rétablissement d’un déséquilibre suivant les principes de la médecine chinoise traditionnelle et l’acupuncture.

Dans quels cas faire appel à la kinésiologie ?

  • On a identifié un objectif d'évolution concernant le plan émotionnel, relationnel, ou comportemental (gestion du stress, confiance en soi, troubles de l'expression, de l'apprentissage, conflits affectifs, familiaux ou professionnels, phobie, addiction, obsession...)
  • en présence d'un trouble physiologique ou de douleurs chroniques d’origine non lésionnelle (insomnie, mal au dos, migraines..)
  • dans le cadre du bien-être et du développement personnel

L'écoute du corps par le test musculaire

La particularité de la kinésiologie réside dans l'écoute du corps. Un test musculaire relève la tonicité d'un muscle, et la perte de tonicité en cas de stress, conscient ou inconscient. A travers des protocoles définis il est ainsi possible d'identifier les informations émanant du corps, qui vont donner les pistes de décodages, de mise en lumière, puis de ré-équilibrages propres à la personne.

Déroulement de séance

Durant la séance nous allons échanger et cheminer ensemble vers un objectif d'évolution. Aprés un échange sur vos objectifs, ce qui vous amène (s'il n'y a pas d'objectif précis nous pouvons le définir ensemble, le corps parle), vous êtes allongés, je soutiens légèrement votre poignet afin d'évaluer la tonicité d'un muscle, c'est cette remontée d'information qui va être notre fil conducteur tout au long de la séance.

Les séances de kinésiologie se déroulent en 3 étapes :

  1. Définition d'un objectif de séance, identification des points bloquants
  2. Ré équilibrages (voir ci dessous) dans le temps présent et en récession d'âge si approprié
  3. Vérification et ancrage

Ré-équilibrages & récession d'âge

4 grandes catégories de ré-équilibrages :

  • Structurels : au niveau du corps : massages de points neuro lymphatiques, neurovasculaires, intégration des réflexes archaïques, remodelages de la latéralité (BrainGym, ou Gym du cerveau)
  • Ecologie de vie : permet d'identifier les facteurs présents dans l'environnement de la personne pouvant entretenir un déséquilibre : lieu de vie, environnement de vie, habitudes alimentaires...
  • Emotionnels : permet de résoudre, de 'dé-programmer" le poids d'une ou plusieurs émotions emmagasinées dans le passé afin de modifier la perception du présent. Les techniques de défusion de stress émotionnels utilisées peuvent faire appel à l'EMDR, l'EFT, les Fleurs de Bach, les élixirs de Pérélandra...
  • Energétiques : le ré équilibrage des méridiens énergétiques selon la médecine chinoise traditionnelle

Si les ré équilibrages peuvent se faire dans le temps présent, le corps peut également donner une information sur un âge clé permettant d'identifier l'origine et la mise en place du déséquilibre. Nous appelons cela la récession d'âge.

Contacts

 

Marie-Pierre Gay

Tél : 07 81 20 12 72

 

Kinésiologue & Réflexothérapeuthe

 

Aurélie Noiret

Tél : 06 61 41 64 77

 

Kinésiologue, Facilitatrice Psych-K®

& MBraining®, Sophrologue formatrice

 

Espace Rosa Verde

Entrée A - Cabinet n°3

154 avenue de la Mer

83140 Six Fours les Plages

 

Témoignage

 

"On ne peut pas changer la réalité, on peut modifier la perception que l'on en a. J'ai pu en faire l'expérience avec la kinésiologie, mon corps a indiqué ce qui avait besoin d'être 'libéré' et comment s'y prendre"

 

Télécharger la plaquette

Histoire

En 1964, le docteur George Goodheart, chiropracteur a Détroit, observa qu’en manipulant les vertèbres, il parvenait à affaiblir certains muscles. Il constata qu’en présence d’une subluxation, les muscles étaient incapables de résister à la pression qu’il exerçait. Il découvre alors que les points réflexes lymphatiques de Chapman et les points réflexes vasculaires de Bennett sont en lien avec des muscles particuliers, et que leur stimulation renforce le muscle la plupart du temps.

 

Dans les années 70, le Dr. John Thie, élève de G. Goodheart, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la Kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch for Health (Santé par le Toucher) technique d’équilibration qui pose les bases d’une inter-relation entre systèmes structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique.

Gordon Stokes et Daniel Whiteside mettent l’accent sur l’aspect émotionnel, le développement de son potentiel et le pouvoir de choisir sa vie et créent le système internationalement enseigné : Three in one concepts (les concepts 3 en 1).

 

En 1979, le psychiatre australien Dr. John Diamond publie « Le corps ne ment pas » et fait entrer les problèmes de santé liés à l’émotionnel dans la kinésiologie.

 

En 1981, le Dr. Paul Dennison publie « Kinèsiologie, le plaisir d’apprendre », fondateur d’une école spécialisée dans l’aide aux dyslexiques, axe ses recherches sur les difficultés d’apprentissage. Il met au point L’éducation kinesthésique ou Brain Gym qui facilite l’intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements spécifiques La multiplicité et la précision de ces applications justifie que l’on parle aujourd’hui de kinésiologies spécialisées..

 

En savoir plus :

Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée >

 

Kinésiologie Réflexothérapie

Six Fours les Plages (83) - Paris XII°

Kinésiologie

L’écoute du corps pour développer ses potentialités :

Lâcher-prise, harmoniser ses émotions,

se libérer des addictions, obsessions, phobies,

retrouver la joie & l’estime de soi, bien dormir,

gérer le stress, libérer l’expression de soi

 

Ensemble de techniques psycho-corporelles douces permettant d’identifier les blocages dont le corps a gardé mémoire et de faciliter le retour à l’équilibre. La kinésiologie est une invitation au dialogue avec nous même, c’est un formidable outil de reconnection avec soi. Elle utilise un test de tonicité musculaire et laisse ainsi le corps s’exprimer. Cela permet d’identifier le stress et l’émotion qui ont généré le trouble physique ou psychique, de les amener à la conscience (décodage biologique) et de trouver des solutions propres à chacun, individuelles et objectives.

Marie-Pierre Gay - Kinésiologue, Réflexothérapeuthe, Praticienne en Dien Chan & Massages Bien Etre

Aurélie Noiret - Kinésiologue, facilitatrice Psych-K® et MBrainingæ, Sophrologue formatrice

Espace Rosa Verde Santé Bien être 154 avenue de la Mer 83140 Six Fours les Plages > Plan

Contact - Mentions légales - Partenaires Documentation & liens utiles